Un trio d’excellentes séries

Mad men

1962 : l’agence de publicité « Sterling & Cooper » a été rachetée par une firme anglaise conduisant à des restructurations plus ou moins brutales. Les personnages féminins confirment leur forte présence. On continue de consommer à haute dose cigarettes et cigares, alcools et sexe. La mise en scène reste brillante. Les images, par les cadres, les couleurs, sont d’une grande beauté. Mais le Beau est-il vraiment notion appréciée sur le petit écran ? ( Dimanches après 23h00 sur TSR 1 – Saison 3 )

Peggy ( Elisabeth Moos) la petite secrétaire montée en grade, de moins en moins timide. Voici un pâle reflet de la qualité des images projetées sur le petit écran.

Dr House

House et Cuddy sont amoureux, ce qui n’est du reste pas simple. La séparation est déjà intervenue. Une petite nouvelle prend place dans l’équipe médicale avec une franchise exaspérante et une réelle sûreté professionnelle. A noter aussi le retour de « numéro 13 » qui a fini par expliquer à House le pourquoi de son séjour en prison, tournant autour du problème bien sûr délicat de l’euthanasie. Gregory  conclut un faux vrai mariage, mais pas avec Cuddy ! Des rêves rendent hommage au cinéma d’horreur ou à la comédie musicale : tout devient possible ! Et House tient conférence assez peu orthodoxe devant des enfants ! On pratique l’élevage de poules à l’hôpital. Bref, on fait n’importe quoi dans un élan de délire !Et House continue de s’intéresser au diagnostic plutôt qu’au patient.( TSR 1- jeudi – saison 7 –deux par deux après 21h00 )

Un championnat de lancer de patates au bazooka : le Dr House a pris en charge no 13 à sa sortie de prison. ( TSR - jeudis soirs vers 21h00)

Protection rapprochée.

Description du travail d’un groupe danois qui veille sur des personnalités politiques. La fiction est insérée dans une réalité plausible, associée à un attentat islamiste au Pakistan et à la protection du caricaturiste danois qui mit en scène Allah. On a un peu le sentiment qu’il s’agit d’un docu-fiction. Qui connaît la vie politique du Danemark pourrait dire ce qu’il en est. Beaucoup d’émotion juste lors du décès d’un membre de l’équipe. Ce n’est pas la première fois que les créateurs du nord de l’Europe sont en bonne forme. A quoi cela tient-il ? Il faudrait en savoir davantage pour y répondre.( TSR1 – Début de la saison 2 – mercredi soir dès 23 heures environ – se termine vers une heure du matin! )

Bien équipée, la force armée de "Protection rapprochée" du pacifique Danemark ! L'arme est différente de la précédente. ( TSR)

Les heures de programmation

A noter tout de même qu’il devient de plus en plus difficile de comprendre les règles appliquées par la TSR pour la programmation. Le Dr House mérite son heure de grande écoute même s’il n’est pas vraiment un modèle de comportement correct.

Il n’y a aucune raison de cacher « Protection rapprochée » en fin de soirée. Cette série est globalement du même niveau que « Blue Bloods » que la TSR propose, deux par deux, le vendredi dès 21h00. Une explication : pour avoir le droit au premier rideau, serait-il indispensable d’être américain ou parfois français. Mais pourquoi repousse-t-on le coquin et drôle « Californication » vers une heure du mat !

Les parties de jambes en l'air de "Californication", c'est pour une heure du mat... ( TSR, dans le nuit de jeudi à vendredi)

Comment comprendre pourquoi telle série passe à raison de parfois trois épisodes le même soir, souvent deux par deux, assez rarement un par un ( et pourtant, le passage unitaire est à la base du principe de répétition d’une série qui doit fidéliser le spectateur) ? Il suffit de regarder comment la chaîne française qui détient les droits et s’est chargée du doublage d’une sérier construit son programme. Un robot qui consulterait les avant-programmes français pourrait aussi être chargé de choisir le jour de diffusion avant la concurrente de France, son heure de  et d’y coller de temps en temps un logo rouge après un pile ou face !

Normal par contre de proposer le produit maison actuel, « Crom », en premier rideau du samedi avec sa soirée à la programmation assez chahutée. Un prochain arrêt sur cette intéressante série s’impose

"Crom", version travailleurs qui posent durant la pause ! ( TSR1, samedis peu après 20h00 avec reprises lundis sur TSR 2, même heure)

Les commentaires sont fermés.

Avertissement

Ce blog propose des regards subjectifs émanant de contributeurs membres d'une SRT. C’est un espace de liberté de ton qui ne représente pas le point de vue de la RTSR mais bien celui de son auteur.

Derniers commentaires
Catégories
Archives