Mieux exposer la beauté

Transmettre par radio la beauté d’une partition musicale parfaitement enregistrée n’est pas un exploit technique. Pas de problème, dès lors, pour faire partager la beauté initiale d’un son fait seulement de musique. En va-t-il de même pour la beauté d’une image?

"Boardwalk empire" : la luxuriance d'un spectacle est aussi un aspect de la beauté d'une image !

Faire de belles images bien cadrées, bien éclairées, avec des couleurs maîtrisées n’est pas facile. Il faut que, lors de leur prise, fonctionne un «regard», celui d’un créateur sensible à ce qu’il considère comme une juste approche. À partir de là, rêvons : pourquoi une belle image appuyée par un beau son ne serait-elle pas offerte au plus grand nombre, autrement dit proposée à des heures de grande écoute télévisuelle? À savoir entre 18 et 23 heures.

Mais qui donc oserait donner une place de choix seulement pour cause de beauté? Les programmateurs traquent le meilleur audimat possible d’abord pour la satisfaction des annonceurs ( et le montant de la facture ?), ensuite pour une forte part de marché apportant du plaisir aux nombreux consommateurs.

Une affiche dessinée dans l'esprit du travail que faisait Saül Bass pour les génériques des films d'Hitchcock

Ces considérations reposent sur un double exemple. Les images ( et les sons, doublage compris) du récent «Boardwork Empire» tout comme celles de l’actuel «Mad men» sont à compter parmi les plus belles jamais proposées par deux séries, elles-mêmes parmi les meilleures, les plus exigeantes, les plus pointues. Sur «notre» TSR, il fallut et il faut rester aux aguets après vingt-trois heures pour les savourer. C’est donc réservé à une minorité. Oser se poser la question de la transmission de la beauté au plus grand nombre ? Mais c’est une «provocation» qui commence déjà avec l’emploi du mot «beauté» !

Les commentaires sont fermés.

Avertissement

Ce blog propose des regards subjectifs émanant de contributeurs membres d'une SRT. C’est un espace de liberté de ton qui ne représente pas le point de vue de la RTSR mais bien celui de son auteur.

Derniers commentaires
Catégories
Archives