Politique un peu partout

Non, tout n’est pas politique. Mais elle se glisse un peu partout, dans les téléjournaux, les magazines, la documentation, la fiction. Deux exemples :

Infrarouge (TSR 1 – Mardi 24 janvier)

Invitée unique, la présidente de la Confédération, Mme Evelyne Widmer-Schlumpff. Certes, il y a d’autres invités pour lui poser chacun une ou deux questions. Mme Amaudruz de l’UDC y introduit un ton polémique tendance coupe-parole : c’est la seule à le faire ! Dès lors, la qualité du débat politique va dépendre du choix fait par l’animatrice des thèmes à débattre. Y a-t-il entente préalable avec l’invitée, surtout si celle-ci s’exprime avec précision en français qui n’est pas sa langue maternelle ? La première partie est un brin « people » avec vie de famille et nièce. Les questions réellement politiques interviennent dans la seconde. Mme la présidente est alors très à l’aise pour expliquer pourquoi, à « Arena », elle n’a pas voulu parler d’une information qui n’était alors pas encore connue de ses collègues du conseil fédéral : exemple de collégialité respectée !

Philippe DELEUVRE ( Philippe Magnan), candidat de droite lancé dans la course présidentielle, au comportement assez brutal mais bien tenu en mains par ses conseillers en communication. Pure fiction ?

Les hommes de l’ombre ( France 2 – Mercredi 25 janvier )

Les deux premiers épisodes d’une minisérie qui se poursuivra deux semaines encore montrent bien qu’il s’agit d’une fiction, celle de la mort  de nos jours d’un président français lors d’un attentat. Il faut se lancer rapidement dans une campagne électorale qui va opposer un homme de droite et une femme du centre. Ceux de l’ombre conseillent les candidats, fabriquent leur image, font circuler volontairement des mensonges d’État. Dans l’ombre,les femmes sont aussi habiles que les hommes. La série fonctionne avec efficacité.

La campagne d'Anne Visage (Nathalie Baye), candidate centriste inattendue à la présidence. La mise en scéne soigneusement préparée par son entourage. Pure fiction ? (Photo France 2)

La politique est mieux présente ici dans la fiction que dans le débat. Mais ce n’est qu’un exemple, pas une règle générale.

Les commentaires sont fermés.

Avertissement

Ce blog propose des regards subjectifs émanant de contributeurs membres d'une SRT. C’est un espace de liberté de ton qui ne représente pas le point de vue de la RTSR mais bien celui de son auteur.

Derniers commentaires
Catégories
Archives