« Vinyl » dès lundi 15.02.16 en VOST

Belle semaine pour les amoureux des séries exigeantes: il y a l’apparition de « Vinyl » présenté ci-dessous et le grand retour de « X-Files – La vérité est ailleurs » de Chris Carter, la dixième saison en six épisodes, avec les « anciens » Gillian Anderson et David Duchovny qui portent la récurrence de ces unitaires (RTS Deux – vendredi 19 février dès 20h50 – heure accessible à tous!).

*=*=*=*=*=*=*=*=*=*

Martin Scorsese? Un des plus grands réalisateurs contemporains: dernier succès public, «Le loup de Wall Street».

Mike Jagger? Chanteur britannique co-fondateur des «Rolling stones»

Terence Winter? Scénariste co-responsable de séries comme «Les sopranos», «Boardwalk empire»

Lequel des deux premiers est le plus connu? Leur notoriété dépasse certainement celle d’un scénariste.«Shine a Light», chanson du groupe des «RS» de 1972 est aussi un film de Martin Scorsese en 2008.

Terence Winter a travaillé avec Scorsese pour «Boardwalk empire» et «Le loup de Wall Street»

HBO a mis ensemble Scorsese, Jagger et Winter: cela donne une série de dix épisodes intitulée «Vinyl», matériau plastique à base d’éthylène pour les bons vieux disques de grand-papa.

Bobby Cannavale (Richie Finestra) et Olivia Wilde (Devon Finestra) Photo HBO Photo HBO

Bobby Cannavale (Richie Finestra) et Olivia Wilde (Devon Finestra)
Photo HBO

De quoi s’agit-il?

Les américains découvriront le premier épisode de presque deux heures le dimanche 14 février. Le 15, OCS City présente «Vinyl» en version originale sous-titrée à 20h55. La RTS fait la même proposition le même jour à 22h20. Le premier épisode dure pratiquement deux heures: Scorsese le réalise lui-même, confirmant qu’il n’y a plus de frontière entre cinéma et télévision.

Sur son site, voici comment le service de presse de la RTS présente la série:

Plongée dans le New York musical des années 1970 à 2000. La dernière-née des séries-événement, «Vinyl», sera diffusée sur RTS Un, 24 heures après les Etats-Unis, en version originale sous-titrée. Trois pointures du rock et de la scène, Jagger, Scorcese, Winter, et un p’tit dernier nommé James Jagger dans le rôle d’un punk qui monte. C’est le deuxième rôle de James Jagger après son apparition dans «Sex, drug and rock n’roll» de Matt Whitecross. Un registre qui semble convenir comme un gant au fils «Rolling Stones».

A New York, dans les années 70, Richie Finestra est le patron de la division Artists et Répertoire au sein du fameux label American Century Music. En perte de vitesse, il doit absolument découvrir de nouveaux talents, de nouveaux sons. Marié à Devon, ancien mannequin, les excès en tout genre rythment sa vie et la quarantaine qui pointe son nez n’arrange rien à l’affaire…

Bobby Carnnavale Photo HBO/RTS

Bobby Carnnavale
Photo HBO/RTS

Côté presse

Bien sûr, on peut naviguer sur internet. Encore faut-il qu’un signe ait provoqué ce besoin d’en savoir davantage. Il arrive encore que la lecture soit un bon moyen pour attirer l’attention sur une série qui va certainement s’inscrire dans le haut de gamme.

Ce qui suit n’est pas une revue de presse; c’est seulement un reflet de mes lectures.

Dans «Le Temps», ( 12 février 2016), l’attentif Nicolas Dufour s’intéresse à cette «promesse à 33 tours».

«TV 8» fait un considérable effort en page 41: un entrefilet de 400 signes! Dans le «Guide TV», en page 25, parmi les «immanquables du lundi», c’est «le grand retour du Vinyl»: 500 signes environ. «Télétop Matin» fait nettement mieux que ses rivaux avec une page entière dans son édition du 14 février 2016.

Côté France: sans surprise, «Le Monde» (14-15.02.16) consacre presque une page aux « Souvenirs rock’n’roll de Martin Scorsese »

Dans «TéléObs»  du 13 au 19 février, trois pages bien tassées: «Martin Scorsese retrouve la niaque» en rock’n’roll.

Dans «Télérama» du 10/02/16, trois pages bien tassées, «Quand le rock a le blues».

A coup sûr, en voici assez pour signaler l’existence de ce qui sera un grand moment de dix semaines en télévision, annoncé dans ce blog par trois mille signes et deux images. Ensuite? Y revenir…

 

Les commentaires sont fermés.

Avertissement

Ce blog propose des regards subjectifs émanant de contributeurs membres d'une SRT. C’est un espace de liberté de ton qui ne représente pas le point de vue de la RTSR mais bien celui de son auteur.

Derniers commentaires
Catégories
Archives