Moncinema.ch
« Vous ne vous appelez pas encore Coppola, Kubrick, Tarantino ou Canet, mais vous ne maniez pas trop mal la caméra… Vos superproductions ne dépassent pas 8 minutes, mais ne passent pas les portes de votre 2 pièces-cuisine, alors postez votre court-métrage sur moncinema.ch! » Voilà comment se présente le nouveau site du portail de la TSR dédié aux cinéastes en herbe.
Ce portail, lancé au festival du film de Locarno par la Télévision Suisse Romande, est destiné aux amateurs comme aux professionnels. Dédié aux courts métrages, il s’inspire de la mouvance « youtube », numéro 1 des clips vidéo en ligne. C’est une mini révolution multimédia pour la chaîne, présente jusqu’ici de façon plus conventionnelle sur Internet.

«Nous nous sommes aperçus que nous ne faisions pratiquement que de l’information sur notre site. Or, la TSR est aussi très active dans le domaine de la fiction» explique Françoise Mayor, productrice au Département Fictions de la TSR.
Ce site est évidemment très audacieux. Les internautes pourront y déposer leurs films et visionner en ligne ceux réalisés par d’autres internautes. Jusque là, rien de bien novateur. Sauf que le site ne s’arrête pas à ce seul «hébergement» de courts métrages. Tous les deux mois, un jury composé d’acheteurs de la TSR et de professionnels du cinéma récompensera les meilleures œuvres. «Certaines d’entre elles seront aussi achetées pour être diffusées à l’antenne», précise Françoise Mayor, qui voit dans Moncinema.ch «un véritable laboratoire pour la chaîne comme pour les nouveaux talents». Le premier film qui sera repéré par les jurés possède déjà sa case: il passera le 12 octobre prochain sur TSR2, dans l’émission Cinemaniak. De leur côté, les internautes pourront également voter pour leur titre préféré, qui recevra lui aussi un prix.
Pour s’inscrire ou visualiser des films inédits : www.moncinema.ch